BIENVENUE SUR MON BLOG

si mon blog vous plaît, laissez-moi un petit com... merci

jeudi 23 février 2012

Pétition sur "Non à l'abattage des animaux de boucherie sans étourdissement " : Site de pétitions en ligne

Suite à l'émission "Envoyé Spécial" sur France 2 du 16/02/12, je vous invite à visiter les principaux sites des Fondations et Associations connues de protection animale (liens directs sur ce blog en bas à gauche) pour vous faire une idée plus précise du scandale et de la dérive qui règnent actuellement dans nombre d'abattoirs Français.... et du refus de nos politiques à y apporter quelque remède que ce soit ! HONTE !!!

Vous pouvez aussi cliquer sur le lien ci-dessous pour signer une pétition à ce sujet, en espérant que les consciences se réveillent et que les Français se battent jusqu'à la victoire....

Pétition sur "Non à l'abattage des animaux de boucherie sans étourdissement " : Site de pétitions en ligne


Communiqué de presse de la Fondation Brigitte Bardot du 20 février 2012

ABATTAGE RITUEL :

LA FONDATION BRIGITTE BARDOT AFFIRME : CLAUDE GUEANT EST UN MENTEUR !
L’actuel ministre de l’Intérieur chargé des Cultes a osé déclarer, ce dimanche au Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro : « Les services vétérinaires veillent à ce que les abattoirs acheminent leur production halal vers le public qui souhaite consommer halal ». Soit le ministre ne connaît pas ce sujet qui relève pourtant de ses compétences, c’est grave, soit il trompe délibérément les Français, c’est inacceptable !
Plus grave encore, Mme Alliot-Marie puis M. Hortefeux sont responsables et coupables de cette situation. Ce sont eux qui ont exercé un lobby acharné pour mettre en échec la proposition d’étiquetage européen sur les viandes issues d’un abattage rituel.
En Ile-de-France, tous les moutons, veaux, vaches laitières, bœufs… sont égorgés en toute conscience et dans des douleurs extrêmes. C’est un fait et nous attendons du ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, qu’il apporte la preuve du contraire !
Les bovins, égorgés, peuvent mettre jusqu’à 14 minutes avant de perdre conscience¹…14 minutes d’agonie et de souffrance inhumaine !
60 % de la viande issue d’animaux abattus selon le rite musulman (halal) et plus de 70 % de la viande issue du rite juif (casher) se retrouvent dans le circuit classique² à l’insu des consommateurs ! Les syndicats des viandes et professionnels des abattoirs imposent leur dictature en généralisant l’égorgement sans étourdissement, avec la complicité du gouvernement.
Si les Juifs et Musulmans ont le choix de consommer casher ou halal en toute connaissance de cause, la discrimination s’exerce à l’encontre de tous les autres consommateurs qui, eux, sont trompés et volontairement laissés dans l’ignorance.
C’est ce que la Fondation Brigitte Bardot dénonce depuis des années et c’est ce qui a motivé la plainte de Brigitte Bardot, déposée en février 2011, contre le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire et le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux. Nous ne pouvons donc qu’être favorables à la levée de l’omerta qui entoure la distribution des viandes provenant de l’abattage rituel.
Toutes ces infractions et l’état lamentable des abattoirs français ont aussi été dénoncés, en 2010, dans un rapport de la Cour des Comptes.
On ne peut pas accepter, dans un pays laïque, que soit imposée à tous les consommateurs une viande provenant d’abattages religieux alors que la loi française, républicaine, impose l’étourdissement des bêtes depuis 40 ans ! …Quelle régression !..
¹ Rapport d’expertise scientifique sur les douleurs animales, INRA – décembre 2009
² Enquête menée en 2005 par les Directions Départementales des Services Vétérinaires de Basse et Haute-Normandie.

Le 21 février 2012 : La Chambre d’Agriculture confirme les propos de la Fondation Brigitte Bardot

La Chambre d'agriculture d'Ile-de-France a confirmé aujourd'hui dans un communiqué que 100% de la viande abattue en Ile-de-France l'était selon les traditions musulmane et juive.
"Aucun choix n'est donné aux éleveurs franciliens" qui doivent partir en province pour faire abattre leurs animaux, regrette la Chambre d'agriculture, qui rassemble les professionnels du secteur agricole de la région. Les animaux doivent faire des "centaines de kilomètres", les carcasses devant être rapatriées pour le conditionnement et la distribution en Ile-de-France, souligne l'organisme qui dénonce la "perte de temps et d'argent".
Auparavant, les abattoirs de la région étaient gérés par les communes mais "le désengagement des municipalités a vu peu à peu l’ensemble de l’abattage francilien confié à des opérateurs privés", explique la Chambre. Pour des "raisons de simplification des process et poussés par la réduction des coûts", ces opérateurs ont privilégié un "procédé unique d’abattage rituel", regrette encore la Chambre d'agriculture qui pointe du doigt "le consentement coupable des services de l’Etat".
Les abattoirs franciliens représentent cependant moins de 2% de la consommation francilienne de viande, affirment encore les professionnels. Ces derniers regrettent également le manque d'information des consommateurs. "En France on estime que 30% de la viande est abattue selon les rites musulman et juif alors que la demande ne représente que 7%; 23% sont donc commercialisés comme de la viande 'traditionnelle'", toujours selon les professionnels.
Source : AFP

via : site de la Fondation Brigitte Bardot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire