BIENVENUE SUR MON BLOG

si mon blog vous plaît, laissez-moi un petit com... merci

samedi 1 juin 2013

Iris disponibles en 2012 - 2013


Les Grands Iris ou Iris de jardin ou Iris barbus ( TB pour Tall Bearded en anglais) ou encore (à tort) Iris Germanica sont les iris les plus grands. Leur taille varie de 70 cm à plus d'un mètre. Ils fleurissent au mois de mai, de fin avril pour les plus hâtifs à début juin pour les plus tardifs. Leur durée de floraison varie de 15 jours à plus de 3 semaines (25 jours pour Alcazar chez moi l'année dernière). On indique le début de leur floraison et sa durée de cette manière : 

TH : très hâtif
H : hâtif
HM : hâtif à moyen
M : moyen                          
MT : moyen à tardif
T : tardif
TT : très tardif

HMT : sont les iris qui ont la plus longue floraison.
De TH à TT, on compte 5 à 6 semaines de floraison échelonnée.
La taille des iris est indiquée en cm, prise en haut de la hampe florale.

Les iris se conjuguent dans une multitude de couleurs toutes plus belles les unes que les autres. Ils sont classés, en fonction de ces couleurs, en différentes catégories dont voici les principales : 

Les unicolores : une seule couleur
Les bitones : une seule couleur mais de deux tons différents
Les bicolores : une couleur pour les pétales, une autre pour les sépales
Les amoenas : pétales blancs sur des sépales colorés
les plicatas : une couleur claire bordée, piquetée ou saupoudrée d'une autre couleur
les variegatas : pétales jaunes ou ocres, sépales brun-rouges
les inclassables : autres mélanges de couleurs

Il faut savoir aussi que beaucoup d'iris sont parfumés. Ces parfums sont différents (vanille, oeillet, lys blanc, fleur d'oranger, citronné...etc...) et certains sont suffisamment puissants pour épandre leurs effluves alentour... un jardin d'iris est un jardin parfumé...



Pourquoi commander en avril-mai et être livré en été ? 
Pour être sûr d'avoir les iris que l'on veut. Cela se fait ainsi partout. Quand on veut absolument tel ou tel iris, si on attend l'été pour commander, on a de gros risques qu'il soit épuisé, principalement si c'est un iris nouveau ou très demandé.

Les iris se dédoublent en été pendant la période de repos de la plante. C'est à ce moment là qu'ils peuvent être sortis de terre et voyager sans danger. Ils peuvent rester plusieurs jours hors de terre sans en souffrir mais il est conseillé de les replanter dès que vous les recevez. Les iris s'achètent à l'unité c'est-à-dire au rhizome. On prélève les rhizomes aptes à fleurir au printemps suivant. Le rhizome est la partie charnue de la plante qui contient les réserves nécessaires à la prochaine floraison. Sous le rhizome se trouvent les racines et au dessus les feuilles qui sont raccourcies pour la transplantation afin d'éviter une trop grande déperdition d'eau. C'est aussi à partir de ce rhizome que vont naître plusieurs autres petits rhizomes qui produiront des tiges florales l'année suivante, tandis que le rhizome d'origine mourra après avoir fleuri lui-même en mai prochain. Donc, au bout de 2 ans, vous aurez déjà une touffe de fleurs assez conséquente. 


Consultez également la page sur la   culture des iris (cliquez)


LISTE  DES  IRIS  DISPONIBLES  EN  2015 : CLIC ICI

                      Toute la collection sur : les iris des jardins 1

                                                                                     et : les iris des jardins 2

                                                                                et : les iris anciens (récapitulatif)
 



40 commentaires:

  1. Super votre blog, très sympa.
    Amicalement.

    Annick de Nice - ASSISTOCHAT

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, je serai ravie de vous aider;
    mais une question; puis-je faire un virement bancaire?
    et les frais de port sont comptés pour combien d'iris?
    merci et bon courage à vous
    sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je peux, éventuellement, vous envoyer nos coordonnées bancaires pour un virement si vous ne pouvez pas faire de chèque.... néanmoins, il y a des frais bancaires qui n'existent pas en faisant un chèque. Ecrivez-moi un mail et je vous ferai passer un rib en privé.
      Pour les frais de port, ne vous inquiétez pas, vous en recevrez pour plus de 8 € !!!

      Supprimer
    2. si vous préféré , y'a pas de souçi pr le chèque ; je ferai ça; donc , si j'ai bien compris , je rajoute 8 euros à ma commande sans tenir compte du nombre d'iris?
      ( à cause du poids)
      si oui, je vous fait ça rapidement;
      juste une question, avant de me perdre, je vous écrit à quelle adresse en cas d'autre question,
      merci pr tout et bravo pr vos plants!
      bonne journée
      sylvie

      Supprimer
    3. oui, c'est ça, vous rajoutez 8 € quelle que soit la commande... si c'est plus cher, ce sera pour nous... pour nous écrire par mail : lisablog@orange.fr, et pour le courrier traditionnel : association Héméra - La Linge Basse - 81700 PUYLAURENS.
      Merci.

      Supprimer
  3. les photos superbes, très jolies fleurs, bises de Laurence

    RépondreSupprimer
  4. Une magnifique et généreuse action, l'iris est ma fleur préférée et je suis ravie qu'elle soit utilisée pour les Chats d'Hemera. Ils sont tous superbes, dentelés, ourlés, de différentes couleurs, c'est une fleur pleine de grâce et d'élégance, une oeuvre architecturale, je lui voue un amour sans borne, certains aiment les roses et bien moi c'est l'iris. Bien amicalement. Monicalisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, cette fleur est exceptionnelle et quand on y a goûté.... !
      amitiés

      Supprimer
  5. Bonjour, merci pour ce que vous faites. J'aime les chats et les iris !
    Je ne manquerais pas de vous faire de la publicité, je garde précieusement votre blog sous le coude. Encore merci pour tant de beauté, d'humour et de compassion, à bientôt.

    Sophie Duplain (artiste peintre)
    http://www.artmajeur.com/?go=artworks/display_mini_gallery&login=duplainsophie&mini_gallery_id=1412662&image_id=6134806

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, c'est à nouveau moi (sophie duplain), j'ai cherché une façon de pouvoir contribuer à votre œuvre, depuis le nomment ou j'ai découvert votre blog ;
    Évidemment, vous me direz que je peux faire des dons d'argent, mais voilà, je suis artiste peintre, donc des moyens restreins, ça n’empêche remarquez ... Mais je veux voir plus grand.
    Je souhaiterais offrir à l'association une collection de petites œuvres issues de ma création, en rapport avec les chats (et éventuellement les iris), que vous pourriez vendre pour le bénéfice exclusif des chats.
    Alors la question est ; avez-vous la possibilité juridique et le temps matériel de faire de la revente ?
    Et avez-vous l'endroit ou le site adapté à la vente de produit dérivés ?
    Il va sans dire et je le reformule que je vous propose un bénévolat et un désintéressement matériel total.
    Je vous propose de vous rendre sur ma galerie virtuelle afin de vous faire une idée de ce que l'on peut faire, vous y trouverez mes coordonnées pour me contacter si le concepts vous convient, merci encore pour ce que vous faites, bonne continuation. SD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,tout d'abord merci pour vos messages. J'ai fait un saut sur votre site hier mais pas longtemps car problèmes de connection depuis plusieurs jours... là ça va un peu mieux et j'en profite pour vous répondre. Je vais prendre contact avec vous dès que possible et nous verrons si votre proposition peut se mettre en place et comment. Merci déjà pour votre générosité. A très vite.

      Supprimer
  7. OK, quand vous voulez. Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Je suis arrivée sur votre blog par hasard et je vois que vous vendrez des iris anciens que je m'apprétais à acheter sur un site anglais !
    Si je n'arrive pas trop tard, je vais vous passer une commande car je préfère aider votre association. Certains minous sur la bannière ressemblent au mien.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème, ce n'est pas trop tard, surtout pour les iris anciens qui n'attirent pas beaucoup de monde, j'ai du stock!
      Merci d'avance

      Supprimer
  9. Merci Lisa, je vous envoir ma commande :)
    Bonne soirée et merci de votre passage et votre gentil mot sur mon blog.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    j'arrive du blog de Sylvaine, et je voudrais soutenir votre cause, étant moi-même "maman" de plusieurs chattes, et aimant par ailleurs les iris, je conjugue ainsi 2 passions.
    Je vous enverrai dès demain mon courrier avec le chèque pour la commande de quelques iris, j'espère ainsi vous aider un peu.
    Bravo pour votre action
    bon dimanche !
    Catherine

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Lisa, j'ai bien reçu ma commande d 'iris, je vais maintenant les installer, et espérer de jolies couleurs pour le printemps!
    encore merci, et à bientôt sur le blog..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre choix très varié devrait vous offrir une longue et belle explosion de couleurs.... enfin, si la météo nous l'accorde !

      Supprimer
  12. et merci beaucoup pour les 3 iris en cadeau!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir et en espérant que vous ne les aviez pas déjà....

      Supprimer
  13. Bonjour Lisa,
    Une deuxième arrivée du blog de Sylvaine ! je suis "maman" de deux chats, dont un souffre visiblement de calicivirose (je ne connaissais pas le nom de la maladie...mon véto m'a parlé de gingivite chronique, mais le traitement est bien Vetocorcyl + Convenia : je suis tombée sur une bonne vétérinaire, ouf...)
    Et est-ce que je peux encore commander des iris ?
    et bravo pour votre action

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez en effet une bonne véto qui se préoccupe du confort de votre chat sans s'égarer dans des traitements aussi inutiles qu'inefficaces.. sans compter que la méthylprednisolone ne fait pas que soulager, elle a une action thérapeutique en ralentissant l'évolution de cette affection à composante auto-immune.
      Oui, vous pouvez encore commander des iris parmi ceux qui sont disponibles, merci à vous et longue rémission à votre chat...

      Supprimer
  14. ça y est : la commande est partie vendredi
    La rémission de Léo dure depuis déjà 2 ans...avec un intervalle de 1 mois à 1 mois et demi entre chaque visite, mais maintenant ses reins commencent hélas à fatiguer
    de toute façon, je privilégierai son confort de vie plutôt que de le voir souffrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les iris sont partis aujourd'hui, mais je n'ai pas votre email donc pas pu vous prévenir personnellement... merci pour cette commande, vous devriez la recevoir mercredi.
      Caresses à Léo

      Supprimer
    2. merci beaucoup Lisa
      je ne sais pas comment vous communiquer mon adresse email sans la mentionner dans mon commentaire...avec mes excuses
      et permettez moi de vous dire mon admiration (sincère) pour votre générosité et votre courage, je viendrai souvent prendre des nouvelles d'HEMERA
      je ne manquerai pas de transmettre vos caresses à Léo o)))

      Supprimer
    3. Pour me contacter en privé : lisablog@orange.fr, cette Email est indiquée à beaucoup d'endroits sur ce blog, mais je ne peux quand même pas la mettre sur chaque message! LOL !

      Supprimer
    4. ahhhhh, Lisa, je dois être miraude (je le suis d'ailleurs, lol)
      je n'ai vu nulle part votre "mail-de-blog..."
      mea culpa ! mea maxima culpa...(j'irai pas plus loin, je suis nulle en latin)

      Supprimer
    5. commande reçue ce matin en parfait état
      Et merci aussi pour les 3 iris offerts

      Supprimer
  15. L'adresse mail est refusée ! Est-elle toujours valide? je voulais demander le prix des iris, tous très beaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, l'adresse mail n'est pas refusée, je m'en sers et reçois des mails. Faites attention de bien l'écrire : lisablog@orange.fr
      Le prix des iris est affiché à côté de chaque iris sur la page fixe : iris disponibles en 2013
      http://leschatsdhemera.blogspot.fr/p/blog-page_13.html
      dernière ligne après la description de l'iris....

      Supprimer
  16. Bonsoir ! Moi aussi suivant l'avis de Sylvaine, je suis venue admirer vos magnifiques photos ....J'aime les iris autant que les chats, accueillant les 2 dans mon jardin, et je reviendrai avec plaisir sur votre blog ; quand j'aurai enfin déménagé pour un jardin plus grand je vous passerai commande d'iris car ceux que vous proposez, outre le fait qu'il s'agit d'une noble cause, sont splendides , et j'apprécie beaucoup en outre que vous précisiez leur type de parfum, c'est une donnée fondamentale pour moi ;-)) ..... Goustane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Goustane
      moi aussi, je trouve que le parfum est important....
      à bientôt alors!

      Supprimer
  17. bonjour
    merci pour ces belles photos et pour votre courage quand ça ne va pas question santé
    je vous passerais certainement une commande d'iris
    j'ai 2 minettes et un chien
    la tricolore léa a 15 ans et a été trouvée par mon père
    la croisée siamoise fantaisie a été prise a la spa
    et le chien filou croisé épagneul français et terrier a été acheté 30€ pour faire un geste pour les propriétaires, ils sont tous les 3 stérilisés
    bonne continuation
    cordialement
    matine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous aussi pour vos 4 pattes...

      Supprimer
  18. Bonjour, j'aimerai vous commander des iris mais comme je m'y prends très tard (je n'ai découvert votre blog que depuis quelques heures en cherchant desespérement et un peu tard es info sur la PIF sèche/anémie sévère) vous reste t il des iris anciens ? Lesquels ? A bientôt et merci Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il reste quelques iris et plus spécialement des anciens. Je viens de mettre la liste à jour, vous pouvez vous y rendre là : http://leschatsdhemera.blogspot.fr/p/blog-page_13.html

      Supprimer
  19. COMMENTAIRES CLOS POUR CETTE PAGE, MERCI DE LES METTRE ICI :

    http://leschatsdhemera.blogspot.fr/p/blog-page_169.html

    Page des iris disponibles en 2014

    RépondreSupprimer