BIENVENUE SUR MON BLOG

si mon blog vous plaît, laissez-moi un petit com... merci

lundi 28 juillet 2014

Pyrale du buis

Hier soir, alors que je cherchais un chat dans la nuit, je suis passée dans la haie de buis qui entoure le calvaire, et en rentrant à la maison j'ai été surprise de trouver plusieurs petites chenilles très jolies dans mes cheveux.... Je suis ressortie pour voir, et là j'ai cru faire une crise cardiaque en constatant avec ma pile électrique que les 3/4 de la haie de buis n'avaient plus de feuilles....et des centaines de chenilles grouillaient un peu partout.... Le seul côté encore à peu près intact est celui que je vois depuis la cour, donc je ne m'étais aperçue de rien..... Gloups !! Heureusement je n'ai que ce buis et 2 autres pieds qui sont atteints aussi évidement.... Ce matin pas de quartier : une bonne pulvérisation de Décis, tant pis pour le côté non-écolo, il y a des choses qu'on ne peut pas laisser faire ! 

Vu depuis la cour, tout parait normal :


 à l'angle suivant, c'est déjà inquiétant :


 puis très inquiétant :


 la face opposée est complètement détruite :


et le dernier côté ne vaut pas mieux :























les charmantes petites bestioles en action :



























et voilà l'travail !


























Apparue en France en 2008, c'est la 1ère fois que je la vois chez moi

Pour en savoir plus : ICI

et : ICI

13 commentaires:

  1. Coucou !
    C'est vraiment impressionnant toutes ces chenilles qui dévorent tout !
    J'aimerais bien savoir de quelles chenilles il s'agit.
    Bises et bonne soirée
    Béa kimcat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, comme le dit le titre c'est la Pyrale du buis.

      Supprimer
  2. Coucou Lisa ,
    Impressionnant c'est le mot !!
    J'ai également 3 grosses boules de buis dans le jardin et ça fait peur car il y a quelques semaines j'ai trouvé ces chenilles sur mes brocolis et comme j'adore les papillons , je les ai jeté par dessus le grillage , de l'autre coté du jardin !! qu'elle nouille que je suis !!
    Sur le net , j'ai cru que c'était les chenilles des piérides du chou !!??
    Il faut que je regarde tout cela de plus prés .
    Surtout que certaines chenilles nous ont déjà massacré notre cerisier au printemps !
    Bonne soirée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, La Pyrale du buis, d'après ce que j'ai compris, ne s'attaque qu'au buis et pas aux brocolis ni aux cerisiers et ce n'est pas la Piéride du chou même si elles se ressemblent beaucoup .... mais c'est une sacrée saleté !

      Supprimer
  3. ah les saloperies !! y en a plein cette année !! l'hiver n'a pas été assez froid sans doute ! peut être te faudra t'il faire un second traitement ...

    RépondreSupprimer
  4. Ici aussi des chenilles à divers endroit dans le jardin dont une petite colonie dans le poirier!
    grrr

    RépondreSupprimer
  5. Calamité ! Les miens sont attaqués depuis l'an dernier, des buis centenaires, tu te rend compte ? J'essaie de les sauver, j'ai trouvé du bacille de Thuringe, très éfficace mais il faut traiter plusieurs fois dans l'année.
    J'espère que tu pourras sauver tes buis.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de repasser une seconde fois car elles n'ont pas toutes été atteintes mais ça va mieux.... il y a quand même des nymphes en train d'éclore.... j'espère que le côté qui n'a plus de feuilles va repartir...... ces buis aussi sont très vieux et c'est une vraie cata !

      Supprimer
  6. mes haies de buis ont été attaquées en un temps record par ces cochonneries.
    Outre le sauvetage des buis, ce qui m'inquiète plus, est que notre adorable chatte a mangé une chenille devant nous hier et depuis elle tousse comme si quelque chose la gênait, j'espère que ce n'est pas toxique pour le chat, je ne sais pas quoi faire à part contacter les urgences vétérinaires pour leur poser la question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seule chose que je sais, c'est que ces chenilles ne sont pas urticantes comme la chenille processionnaire du pin, et donc à priori pas dangereuses, mais demandez quand même pour cette toux, vous avez raison....

      Supprimer
  7. Les insecticides traditionnels ne sont pas censés être efficaces sur la pyrale. Je ne sais pas si c'est vrai. On prétend que seul le bacille de Thuringe l'est, à condition qu'il soit vaporisé à haute pression et seulement lorsqu'il y a des chenilles. En tout cas, couper les parties infestées et les brûler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça marche très bien avec du Décis (deltamétrine) et au moins c'est immédiat, mais j'ai du y repasser plusieurs fois à quelques jours d'intervalle.... quand au bacille de thuringe, si c'est aussi efficace que sur les processionnaires, les buis seront morts avant les chenilles ! à titre préventif peut-être mais quand elles y sont, il faut faire vite et efficace.... je me suis encore faite avoir cette année : jour 1, RAS, 8 jours après les deux mêmes faces de la haie mises à nue ....je suppose que la 1ère génération hiverne dans la haie car il n'y a aucun papillon à cette heure....couper et brûler c'est possible sauf s'il faut couper le pied entier !!! lol !

      Supprimer