BIENVENUE SUR MON BLOG

si mon blog vous plaît, laissez-moi un petit com... merci

samedi 19 mai 2012

Culture des Iris de jardin

Les iris se dédoublent en été pendant la période de repos de la plante. C'est à ce moment là qu'ils peuvent être sortis de terre et voyager sans danger. Ils peuvent rester plusieurs jours hors de terre sans en souffrir mais il est conseillé de les replanter dès que vous les recevez. Les iris s'achètent à l'unité c'est-à-dire au rhizome. On prélève les rhizomes aptes à fleurir au printemps suivant. Le rhizome est la partie charnue de la plante qui contient les réserves nécessaires à la prochaine floraison. Sous le rhizome se trouvent les racines et au dessus les feuilles qui sont raccourcies pour la transplantation afin d'éviter une trop grande déperdition d'eau. C'est aussi à partir de ce rhizome que vont naître plusieurs autres petits rhizomes qui produiront des tiges florales l'année suivante, tandis que le rhizome d'origine mourra après avoir fleuri lui-même en mai prochain. Donc, au bout de 2 ans, vous aurez déjà une touffe de fleurs assez conséquente. N'hésitez pas à poser des questions si j'ai oublié quelque chose (de préférence dans les commentaires pour que ce soit utile à tout le monde).  

Quelques renseignements sur la culture des iris pour ceux qui hésitent à se lancer.

L'Iris de jardin est très facile à cultiver et ne pose pas de problème particulier. 
De plus, il résiste particulièrement bien à la sécheresse, et par les temps qui courent....!
Il préfère une terre ordinaire, neutre ou calcaire mais n'aime pas la terre acide qu'il faut amender dans ce cas avec un épandage de chaux agricole.
Il doit être exposé de préférence en plein soleil ou au minimum recevoir une bonne demie journée de soleil. Trop à l'ombre, il ne fleurit pas. 
L'engrais n'est pas indispensable si la terre est bonne, sinon utiliser un engrais pauvre en azote et...modérément ! L'excès d'engrais, principalement d'azote, favorise le développement du feuillage au détriment de la floraison.
Plante adaptée à la sécheresse, l'iris ne nécessite presque pas d'arrosage, une fois tous les 10 ou 15 jours en période très chaude et sèche et 2 ou 3 fois à la plantation pour aider à la reprise. 
L'iris ne gèle pas, il est vivace et peut rester jusqu'à 4 ou 5 ans au même endroit. 
Ensuite, il vaut mieux dédoubler les massifs, sinon ils fleuriront moins car trop serrés.
Les iris très prolifiques ont intérêt à être dédoublés tous les 3 ou 4 ans, au delà ils sont moins beaux.
L'Iris se plante en été, à fleur de terre. On doit voir le dos du rhizome et il ne doit pas être installé dans un creux ou dans un endroit trop humide sinon il risque de pourrir. Planter de préférence en surélevant légèrement ou dans une pente.
La meilleure technique consiste à faire un trou dans la terre au préalable remuée sur une vingtaine de centimètres de profondeur. Au milieu de ce trou, on fait un petit monticule de terre sur lequel on dépose le rhizome, les racines écartées et pendant de part et d'autre du monticule, puis on referme le trou en recouvrant les racines et la base du rhizome, le dessus devant rester à l'air. On tasse bien tout autour et on arrose. Attention, il faut prévoir que tout ceci terminé, le rhizome ne doit pas se trouver en creux par rapport au niveau général du sol, mais au contraire un peu surélevé. Le petit monticule qui reçoit le rhizome doit être assez haut au départ.
On installe les rhizomes à une distance de 30 à 50 cm les uns des autres environ, voir plus si la variété est très florifère. Plus ils sont serrés, plus on devra les dédoubler rapidement. L'idéal, pour moi, semble être tous les 40-50cm voir 60cm pour les iris très prolifiques.
Pour faire une bordure, on peut les installer sur deux rangs en décalé, ce sera plus joli. 
Pour faire des massifs isolés, on peut les disposer en cercle, par 3 ou 5, en mettant la partie feuillue vers l'extérieur et en les serrant un peu plus, tous les 25 à 30 cm par exemple.

Il est possible de cultiver une touffe d'iris dans un pot sur une terrasse bien exposée (soleil).

Donc, en résumé : plante rustique adaptée à la sécheresse, aimant le soleil et tout sol autre qu'acide... 

Facile, non ? Et voilà la récompense :


















CHOISIR VOS IRIS                      VOIR TOUTE LA COLLECTION

4 commentaires:

  1. super Lisa ton blog iris , j'ai bien apprécié!
    Martin des Vosges

    RépondreSupprimer
  2. coucou ,c'est karamelmou je suis complètement fanatique des iris et des chats bien sur ,le rip city est spendide .

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Quels sont les noms des iris sur vos deux photos?
    Merci
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      1ère photo en partant du fond à gauche : 'Celebration Song', Night Game, 'In Reverse'.
      2ème photo : le rouge devant 'Rip City', derrière 'Bellerive'
      Bonne soirée

      Supprimer