BIENVENUE SUR MON BLOG

si mon blog vous plaît, laissez-moi un petit com... merci

En savoir plus

L'Association Héméra (loi 1901), que j'ai créée en avril 1998, est une association de protection animale qui se préoccupe plus particulièrement du sort des nombreux chats abandonnés qui errent dans nos villes comme dans nos campagnes en essayant de survivre par leurs propres moyens, à la merci de la cruauté humaine qui ne leur fait pas de cadeaux....Les chats se reproduisent facilement et, malheureusement, leurs conditions de vie difficile n'empêchent pas les chattes errantes de mettre-bas chaque année de nombreux chatons candidats au malheur qui, pour la plupart, ont une espérance de vie très réduite, voir quasi nulle. Les plus "chanceux" survivront loin de tout contact humain et produiront à leur tour des petits sauvageons et ainsi de suite....Malades, affamés, ils errent la nuit à la recherche d'un peu de nourriture, d'une poubelle, d'une flaque d'eau....pour finir écrasés par une voiture, tués par un chien, torturés par un humain ou agonisant seuls durant plusieurs jours, à l'abri des regards, de la fin d'une cruelle maladie mortelle. Les Associations comme la nôtre ont pour but de limiter au maximum les naissances en faisant stériliser le plus grand nombre de chats possible, en les remettant sur leur territoire à chaque fois que cela se peut et en assurant leur suivi principalement en nourriture. Quoiqu'on en dise, ce n'est pas une vie idéale que d'être à nouveau à la rue, même si le cycle de reproduction s'arrête là, évitant ainsi à des centaines de chatons de voir le jour pour une courte vie de misère et de souffrances. De plus, certains lieux particulièrement inhospitaliers sont de véritables pièges où il est impossible de relâcher les chats avec un minimum de sécurité. C'est ainsi que, de fil en aiguille, je me suis vite retrouvée à la tête d'un petit cheptel félin qui a trouvé refuge chez moi, dans une petite ferme isolée en pleine campagne, entourée de champs où pâturent les 9 chevaux retraités de l'Association, tout ce petit monde faisant bon ménage.



Le nombre moyen de chats présents sur ce lieu est d'environ 300, le recensement précis étant fait au 31 décembre de chaque année.
Chaque minou est stérilisé, tatoué, porte un nom voir même un surnom et chaque minou est connu individuellement. 
Les chats sont également vaccinés à l'arrivée si leur état de santé le permet.
Les chats sont déparasités 2 à 3 fois par an.

sur le pallier


une grande famille récupérée en 2010 : 4 chattes et 18 chatons

29 commentaires:

  1. Célia dit : ben ça en fait du monde ! des ventres, des carresses !! mais que seraient-ils devenus tous si tu n'étais pas là ?!?! merci MERCI de les avoirs tous sauvés !!

    RépondreSupprimer
  2. tout simplement "admiration", c'est extraordinaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci
      c'est juste l'expression de ma compassion pour les plus faibles...

      Supprimer
    2. bjr Lisa , je vous admire ! j'espère pouvoir faire un peu comme vous dans 2 ans qd je prends ma retraite, mais je ne pense pas avoir autant de chats!! ils snt magnifiques !!

      une question : je vais vous commander des iris mais pourquoi ne peurtt on pas les recevoir avant aout? merci

      therese

      Supprimer
    3. Bonjour Thérèse,
      Parce que les iris de jardin se plantent en été, de juillet à septembre (jusqu'en octobre dans le sud), l'été étant une période de repos. Je ne peux donc pas les sortit de terre au plus tôt avant juillet. Je fais donc toutes les séparations et plantations en août-septembre (en juillet, il fait trop chaud !! lol )

      Supprimer
  3. BONJOUR LISA;j'habite à qqs klms de chez vous et je ne vous connaissais pas;je suis très heureuse de vous connaitre à present;et si je peux vous aider ce sera avec plaisir;bravo pour votre dévouement et votre générosité;et merci pour les mimis;roselyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. re-bonjour Roselyne,
      Merci pour votre proposition d'aide et à bientôt...

      Supprimer
  4. Bonjour Lisa
    Je découvre votre blog et je vous félicite pour votre courage et votre dévouement pour nos amis félins, que j'adore aussi.
    J'ai découvert votre blog car je suis continuellement à la recherche de traitement pour le calicivirus qui a atteint plusieurs de mes chats dont un particulièrement. Je vous félicite d'ailleurs pour la qualité de votre article sur cet horrible virus. Ma question est la suivante : combien de temps ''tiennent'' les chats que vous avez soignés avec de la cortisone ? Le mien a développé la maladie en septembre 2010, date à laquelle le véto a commencé les injections de cortisone. Au début tout allait bien, le véto m'avait dit que sur certains chats, comme vous l'avez vous-même signalé, les injections s'espacent avec le temps et peuvent même ne plus avoir lieu. Malheureusement, pour mon chat, il a fallu plutôt les rapprocher. On en était arrivé à une injection par semaine. Voyant que ça n'agissait plus, on est passé aux comprimés (dermipred) et là ça a été mieux. Par contre, j'ai dû augmenter les doses sans arrêt. Mon véto m'assure que les chats supportent très bien la cortisone et qu'il a des clients qui en donnent depuis des années sans problème. Je voulais savoir ce qu'il en était avec vos chats et votre expérience à ce sujet. J'espère que vous pourrez prendre le temps pour me répondre. Je pense que je ne suis pas au bon endroit pour poser ma question mais j'ai déjà mis un moment pour comprendre comment mettre un commentaire et lrosque j'ai trouvé j'ai écrit ! En tout cas félictations pour votre blog et vos photos (je suis moi-même l'heureuse propriétaire de 6 adorables félins).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fabienne,
      En moyenne, je dirais que les chats tiennent environ 3 ans (je n'ai pas encore fait les statistiques précises de mes données). Au début du traitement, il arrive en effet que des chats aient une bonne rémission qui permet d'avoir des piqures très espacées, mais ce n'est malheureusement pas la majorité des cas. En général, le rythme moyen est d'une injection tous les 1 à 2 mois. Quand on commence à devoir rapprocher les piqures à 15j ou moins, c'est mauvais signe....
      Etes-vous sûre que votre chat reçoit bien le bon corticoïde (méthylprednisolone)? Il serait judicieux, je pense, d'ajouter 1 piqure de Convénia au traitement. Certains chats en ont vraiment besoin car les germes buccaux se multiplient beaucoup du fait de la dépression du système immunitaire engendrée par la corticothérapie au long cours....De plus, il faut absolument faire un contrôle dentaire: détartrage, surtout au niveau des molaires, arrachage des dents abimées et cautérisation à l'acide des lésions envahissantes après les avoir réduites si nécessaire. Malgré tout cela, il arrive un moment où le traitement est "à bout" et il faut se résoudre à l'inévitable....
      Notre chat Kim a vécu 5 ans sous ce traitement, d'autres 4 ans, mais certains ne tiennent pas si longtemps.
      Commencez par vérifier tous les points cités ci-dessus et reprenez les injections doubles: Vétacortyl (ou équivalent) + Convénia.
      J'espère que cela augmentera un peu son espérance de vie.
      Bon courage.

      Supprimer
  5. Bonjour à tous,
    Tout d'abord je tiens à vous transmettre mon soutien pour ce que vous faites pour nos amis à 4 pattes. J'ai un chaton de 8 mois, il est très malade depuis trois jours je m'explique : Gibs (mon chaton) a eut sa première relation sexuelle lundi avec la femelle de mon voisin, nous étions tous les deux ok pour garder les chatons mais les faire stériliser... Bref, depuis lundi gibs bave, il dort énormément, il saigne du pénis et d'une patte avant, sa langue est rouge, il ne mange pas ni boit, il a une forte odeur suratre sur lui, ses testicules sont toutes gonflées. Je ne peux pas me déplacer car je suis moi même gravement malade et donc j'ai contacté un vétérinaire le net, il m'a répondu qu'il ne pouvait rien faire. Je ne sais pas quoi faire pour aider mon chaton, est ce que vous pourriez m'aider.
    Amitiés Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! la 1ère idée qui me vient, indépendamment de l'accouplement, c'est : y a-t-il des pins et des chenilles processionnaires autour de chez vous ?
      Si oui, vous êtes dans un cas d'urgence grave, il faut voir un véto immédiatement!
      Si non, eh bien je ne sais pas trop.... vous devriez quand même consulter car un chat qui ne boit pas va mourir ! Je ne vois pas quel rapport il peut y avoir entre l'accouplement et l'état de votre chat, mais comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas véto et votre chat parait suffisamment mal en point pour justifier une consultation.....



      Supprimer
  6. bonsoir et je souhaite de bonne continuité a votre association, de nos jours elles souffrent toutes du manque financier et trop d abandons.je vous envoie un cheque. Par contre pour raisons santé je n ai PAS pu envoyer a temps ma convocation pour l assemblée générale de demain, mais vous le recevrez avec mon don dans la semaine; JE NE POURRAI ETRE PRESENTE HABITANT HYERES VAR;
    Mathon sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème Sophie, merci et prenez soin de vous.

      Supprimer
  7. Chapeau bas à votre association. Les informations que vous apportez sur les maladies félines et autres sont d'une très grande importance. Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  8. Un grand bravo à vous. Je découvre aujourd'hui même votre blog, et j'en suis encore toute émue. Les larmes me sont venues, en regardant les photos souvenirs, de vos petites bêtes disparues. Je suis moi-même maitresse de 4 chats (3 femelles, 1 mâle) stérilisés. Dans mon ancienne maison, j'ai pu en avoir 23, que j'ai réussi à donner, ou qui ont repris le chemin de la vie sauvage.
    Bonne continuation pour tout, c'est formidable, ce que vous faites pour ces adorables boules de poils...j'ignore si j'aurais la force, surtout lorsqu'un disparait

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Lisa !
    Je n'ai pas vu votre mail personnel ni vos coordonnés sur votre blog...
    J'aurais aimé vous parler directement d'un projet artistique lié à votre association.
    Voici mon mail : aubrybenoit26@gmail.com.
    J'attends avec impatience de vos nouvelles !
    Merci et bonne continuation : )

    RépondreSupprimer
  10. voici mon mail Lisa ............... jonasprovence@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Lisa,

    Je me permets de vous contacter afin de me présenter et de vous présenter mon projet de création d'une plateforme et d'une application mobile dédiées à l'entraide animalière.

    Ce projet (entièrement gratuit pour les association/bénévoles et familles d'accueil) à pour objectif de vous aider dans votre quotidien (gestion médical de vos pensionnaires, appels d'urgences, gestes de secours, centralisation des informations du secteur, collectes de fonds, pétition, mise en contact avec des FA ou personne souhaitant le devenir,....) et d'optimiser vos différentes démarches.

    Mais ce projet n'est rien sans vous !
    Et je souhaiterais donc savoir si celui-ci serait susceptible de vous intéresser ?
    et s'il était également possible de me donner quelques informations sur votre association ?
    Le nombre de bénévoles (et salariés s'il y en a), le nombre approximatif de vos familles d'accueil et le nombre de vos adhérents si vous en avez.

    Ces informations ne seront pas divulguées, elles me serviront simplement à estimer correctement les utilisateurs potentiels de mon projet afin de présenter un dossier de financement concret aux banques.

    J'ai également mis au point un petit questionnaire afin d'ajuster au mieux le service proposé via la plateforme et l'application. Pourriez-vous faire circuler ce questionnaire auprès de vos bénévoles et FA ?
    http://goo.gl/forms/3w2x50ZiyK

    Merci d'avance pour votre réponse,
    Cordialement,
    Sandrine Brichon
    sandrine.brichon@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas intéressée, désolée.... pour raisons de santé, je suis plutôt sur le "désengagement", n'ayant pas trouvé d'aide adéquate en temps voulu..... Merci quand même.

      Supprimer
  12. Bonjour Lisa, Pour la 3ème année, j'ai passé commande et attends avec impatience la livraison de vos merveilleux iris... j'ai vu que vous aviez besoin de "matériel". J'ai à vous proposer : 4 oreillers, 5 taies d'oreillers, 2 plaids, 1 dessus de lit, une alèse pour lit 90, 2 ou 3 coussins assez épais, 1 gamelle. J'ai également plusieurs dizaines de compresses, du sérum physiologique.... J'ai aussi et ça je ne sais si cela vous intéresse, 2 taies traversin, une housse de couette 140 (peut être pour confection de taie d'oreillers), des sacs pour bac à litière, des seringues de nutrition (pas d'aiguille au bout, pouvant servir à nourrir vos chats les plus faibles ou les bébés....). Pouvez vous me dire ce qui vous conviendrait... Je pourrai vous faire un très gros carton mais vu le poids, je ne peux l'envoyer que par Mondial Relay.. Je ne sais pas si vous connaissez : Je règle bien sur les frais d'envoi mais le colis doit être retiré dans un point relais, le plus proche de chez vous étant Intermarché, route de Revel à REVEL ou un autre si c'est plus pratique pour vous (à voir sur le site Mondial Relay)... Pouvez vous SVP me répondre assez rapidement car j'ai RV en fin de semaine avec un camion qui emmène du matériel en Espagne pour une association que j'aide aussi qui sauve des Lévriers Galgos que les chasseurs espagnols massacrent... Je leur donnerai ce qui ne vous intéresse pas... Au plaisir de vous lire.. Olivia DENIS Pour info, j'ai à la maison, sept êtres que j'aime au delà de tout, 4 de ces merveilleux lévriers auquel je voue une passion et 3 adorables chats, tous sauvés de justesse (euthanasie, pendaison, abandon....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Olivia, merci pour votre message. Compte tenu du fait que vous aidez les malheureux Galgos, je me contenterai de vous "retenir" les taies d'oreiller, l'alèze en 90, la housse de couette et les sacs de bac à litière. Le reste profitera à ces pauvres chiens, il faut partager.... et le colis sera plus petit et ce sera moins cher par la Poste (?) ....
      Vos iris partiront début août si cela vous convient. Merci à vous et câlins aux 4 pattes!

      Supprimer
  13. Bonjour Lisa. Merci pour votre rapidité... Surtout ne vous privez pas pour les galgos (bien qu'ils soient plus malheureux, c'est sur, que vos chats qui eux sont dans un lieu paradisiaque).. Depuis 2 ans que je soutiens à fond cette cause, je leur envoie un colis de 25 kg d'affaires et de médicaments pratiquement tous les trimestres... et là je rejoins le camion pour leur donner directement parce que j'en ai déjà 4 cartons pleins... Dites moi.... Si on reste sur ce que vous m'avez "retenu", pas de souci, bien sur, si vous préférez, je vous envoie tout par la poste.Pour les iris, c'est quand vous voulez, quand vous pouvez.... Nous ne partons plus en vacances depuis que nous avons notre ribambelle de quatre pattes... Mes plus belles vacances sont celles que je passe 24h/24 à la maison avec eux...Elles sont à mes yeux bien plus intéressantes et merveilleuses que n'importe quel voyage à l'autre bout du monde.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, les plaids et les oreillers nous seront utiles, voir le dessus de lit. Si vous envoyez par Mondial Relay, il faut que je vois pour celui qui va le mieux (Vielmur aussi est proche). On peut voir ça par mail....

      Supprimer
  14. Bonjour Lisa... J'ai vu sur le site qu'il vous restait des iris... Je vous fais partir ce jour au courrier deux nouvelles commandes... une pour moi et une pour ma fille...Pleins de câlins à vos minous Olivia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Olivia mais il ne reste presque plus rien....

      Supprimer
    2. Bonjour Lisa... Essayez, si vous le pouvez, de faire la commande de ma fille... s'il n'y a plus pour moi, tant pis, gardez le chèque comme don ;) olivia

      Supprimer
    3. Je viens d'ouvrir le courrier, je pense pouvoir tout trouver.... à bientôt et merci.

      Supprimer
  15. Bonjour Lisa.. J'ai une amie qui habite le Tarn qui voudrait vous faire passer des affaires (draps, taies d'oreillers). Normalement, demain elle doit rencontrer une dame qui habite Puylaurens.. Afin d'eviter un envoi, elle voudrait lui donner tout pour qu'elle vous les remette. Y-a-t-il des jours où on peut vous déposer les colis ou sinon comment faut-il faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me contacter par mail : lisablog@orange.fr pour qu'on se mette d'accord....

      Supprimer