BIENVENUE SUR MON BLOG

si mon blog vous plaît, laissez-moi un petit com... merci

samedi 18 janvier 2014

Horrible année 2013

Triste fin d'année avec une hécatombe de chats en novembre et décembre, principalement de PIF, dont notre petite épileptique BIRTHDAY, et le "copain" de Caramelito : BARTABAS.... ce qui porte à 31, sauf erreur de diagnostique, le nombre des victimes de la PIF pour l'année (tous de PIF sèche). Pour 253 chats en début d'année, soit environ....12% ! comme l'an dernier à peu près.... pas de recul du pourcentage hélas...
L'année 2013 a été une mauvaise année où j'ai assisté impuissante à la mort de nombreux chats qui vivaient ici depuis de longues années et auxquels je m'étais très attachée. Comme d'habitude, la PIF les a rattrapés à une moyenne d'âge de 10-13 ans, mais aussi : Praline 15 ans, Miminou 16 ans, Minouchon et Sauvagine 14 ans, Diesel 15 ans, Macho 17 ans, etc .... bref... des chats qui ont vécu ici 14 ans pour certains... un vrai crêve-coeur.... les voir diminuer petit à petit jusqu'à devenir l'ombre d'eux-même et trouver encore la force de choisir le bon moment pour mettre fin à ça... je dois dire que je suis plus qu'un peu très dégoûtée par le sort que la vie réserve à nos petits félins.... les chevaux ne sont jamais malades, les chiens beaucoup moins, mais on dirait que tout est concentré sur les chats ! Les maladies, l'indifférence ou la cruauté humaine....quel karma !

 Birthday en novembre


Birthday le 16 décembre, 2j avant sa mort : elle mange encore un peu mais tient à peine sur ses pattes, son cerveau est très ralenti (bien que j'ai diminué son traitement contre l'épilepsie depuis un moment), elle n'a plus de forces et malgré un poids encore de 2.200 kg, on sent tous ses os, il n'y a plus de muscles... Le 18 décembre, elle se tient devant la porte pour sortir, comme un fantôme, instable.... à l'autopsie, on découvrira que son foie a commencé à saigner et que ses organes sont très enflammés : comme d'habitude elle a caché sa douleur jusqu'au bout et continué à manger.... attention ! un chat peut, quelques fois, manger jusqu'à la veille de sa mort dans la PIF sèche et il ne faut pas se baser là-dessus en pensant que : s'il mange, c'est que ça va !


Jason 10 ans (dont 9 ans ici), en octobre 1 mois 1/2 avant sa mort, déjà bien mal... (reins, pancréas, anémie sévère). 


Matt 9 ans (dont 8 ans ici), 12 jours avant sa mort par IR (reins détruits).


Mel 10 ans (arrivée à 3 mois), 3 semaines avant sa mort, reins détruits par la PIF...(rate et poumons touchés aussi).


Sauvagine 14 ans (arrivée à 6 mois), début mai, semble en forme, décédée  
3 mois plus tard IR 


Bartabas 8-12 ans (ici depuis 6 ans), décédé le 17 décembre son seul et unique rein détruit par la PIF (pancréas atteint également).


Erica 8 ans environ (ici depuis 6 ans), 2 j avant sa mort en IR terminale (reins hypertrophiés, déformés, saignants, rate, poumons).


Mousseline ?? ans (ici depuis 6 ans), même groupe que Bartabas ( 56 chats atteints de coryzas, diarrhées, caliciviroses...), 1 mois avant sa mort par PIF sèche (foie, pancréas, reins....)


Idriss  7 ans (arrivé à 6 mois),  4 jours avant sa mort de PIF sèche : reins, pancréas, poumons, anémie, taches dans l'iris oeil droit. Ci-dessous son sang : manque de globules rouges et dans le sérum, on voit nettement une importante colonne de fibrine attestant d'une sévère inflammation.































Macho 17 ans (ici depuis 12 ans),  3 semaines avant sa mort de PIF sèche : pancréas, foie, reins, poumons...


Hector 7 ans (arrivé à 1 an), 1 mois 1/2 avant sa mort (PIF sèche): reins, anémie, cachexie....


SAKKARAH  11 ans  décédée d'une tumeur du pharynx obstruant progressivement le passage de l'air....
 


THEMIS 2-3 ans, la "tante" de Noisette, qui n'a rien trouvé de mieux que d'aller passer l'été dans les collines puis de se rapprocher d'une ferme où elle a mangé des mulots empoisonnés. Le propriétaire a trouvé son corps devant sa porte et l'a amenée chez le vétérinaire au vu du tatouage....  


etc.... je ne peux pas tous les lister, pour certains je n'ai même pas de photos. J'ai quelques photos d'autopsie que je rajouterai à la page PIF 2 quand j'aurai le courage... Pour le moment, je dois terminer le bilan de l'année et préparer les reçus fiscaux. Notre trésorière fera la compta et tout sera détaillé lors de l'AG comme d'habitude.


 O'DANUM (33 ans) en mai, très maigre malgré une alimentation supplémentée, vermifugation à jour, etc... décédé le 21 juin d'un problème hépatique non déterminé : coliques modérées mais accompagnées d'ictère et de grande faiblesse avec impossibilité de se relever, il a fallut décider l'euthanasie.

suite des problèmes au prochain épisode !!!

10 commentaires:

  1. quelle tristesse...RIP....de tout coeur avec toi...chamitiés...terra

    RépondreSupprimer
  2. chalu, tous ces adorables chats sont partis rejoindre le pont de l'arc en ciel. Ils auront connu un foyer chaleureux et beaucoup de bonheur, c'est triste. J'ai perdu aussi en novembre 2013, une adorable minette rousse et blanche, un amour et j'ai beaucoup de mal à réaliser qu'elle ne reviendra plus, elle venait de la spa et on pense qu'elle avait environ 13 ans, son foie était dans un mauvais état et tout le reste a suivi. Pour moi aussi les chats représentent beaucoup et je ne vois pas une vie sans eux. Les chats ne nous déçoivent jamais.

    RépondreSupprimer
  3. Lisa, j'ai de nouveau très mal au coeur en te lisant..je pense que ma Guismo a le même genre de maladie (ou du diabète? et la véto ne "trouve " rien..Guismo mange , a de l'appétit, mais vomit systématiquement après, elle boit beaucoup (diabète?) et a tellement maigri, on ne sent que les os..on a tellement tous du chagrin..
    courage à toi, ça doit être si difficile a supporter!
    bises de Bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Catherine, si Guismo a du diabète, le véto peut le savoir facilement par une analyse (le diabète peut découler de la PIF par destruction du pancréas). De même que si elle fait de l'hyperthyroidie qui donne un peu les mêmes symptômes mais avec un chat plutôt "nerveux" en principe.... si cette hypothèse est négative et si en plus l'amaigrissement est très prononcé, c'est en faveur d'une PIF sèche ( je suppose que la possibilité d'un cancer a été écartée...). Le chat qui boit beaucoup peut aussi avoir de l'insuffisance rénale, ce qui rentre évidemment dans le cadre de la PIF sèche. La véto ne trouve rien ? Etonnant ! Vu l'état de Guismo, une électrophorèse des protéines pourrait confirmer la PIF sèche, je crois t'en avoir parlé déjà sur ton blog....
      Bon courage et ne la laisse pas souffrir inutilement le moment venu.... après tu le regretterais.... j'ai souvent regretté d'avoir "trop attendu"....
      Bises

      Supprimer
  4. Bonjour,

    2014 sera probablement meilleure.

    Ronrons à tous.

    RépondreSupprimer
  5. Jour de la Saint Félix des gros calinous à tous les adorables chats, et une pensée à ceux qui ne sont plus là.
    Votre blog est beau et j'apprécie toutes ces belles images.
    Miaouuuuuu

    RépondreSupprimer
  6. Tous ces mignons chats sont partis, malgré leur maladie, sur les photos, ils sont beau et même si je ne les connais pas, on garde une pensée pour eux et ils se retrouveront tous.

    Calinous à tous.

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de voir...entre la mort des chats, celle d eton petit cheval, les ennuis avec les chasseurs...
    Je te souhaite beaucoup de courage et j'espère que tu as trouvé des volontaites pour tenir tête aux chasseurs...
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, aucun volontaire ! Pour parler tout le monde va bien, mais pour agir c'est une autre histoire !!! Mais il y a eu un arrangement entre la gendarmerie, le Président de la chasse et moi, qui devrait calmer un peu les choses.... et j'ai mis mes terres en refuge Aspas en plus.... on verra l'an prochain ce que ça donne....
      Bises

      Supprimer