BIENVENUE SUR MON BLOG

si mon blog vous plaît, laissez-moi un petit com... merci

dimanche 1 janvier 2017

BONNE ANNEE 2017


et surtout BONNE SANTE !



8 commentaires:

  1. Merci Lisa de vos vœux pour 2017.
    A mon tour, je vous souhaite une bonne santé.
    Gros bisous.
    Josette de Paris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci Josette pour votre formidable soutien !

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Venant de lire votre article très complet et intéressant sur la PIF, j'aimerais profiter de quelques infos supplémentaires.

    J'ai remarqué il y a 5j que mon persan de 3 ans avait le ventre très gonflé (il est plutôt mince depuis sa naissance), je me suis vraiment inquiétée hier quand j'ai vu qu'il faisait sans cesse des allers retours à la gamelle pour aller boire, fait inhabituel chez lui.
    Direction le vétérinaire qui me parle immédiatement du pif (lorsque je lui ai dis qu'il buvait beaucoup depuis le matin), maladie "assez courante dans les élevages", fait ensuite une radio et semble appuyer son diagnostic sans confirmation pour autant (sur la radio, il a beaucoup de mal à voir les organes du chat, comme cachés par une brume vaporeuse dans tout le ventre).
    Deux médicaments lui sont prescrits pendant une dizaine de jours, et si dégonflement du ventre il n'y a pas, nous ferrons une prise de sang.

    Le vétérinaire m'a expliqué que le chat devrait être quelque peu abattu, et manger peu. Or, depuis cette dernière semaine, mon chat n'a jamais autant mangé (il campe même devant le frigo), joue beaucoup alors qu'il a normalement un caractère calme (chat de canapé qui dort toute la journée et ne joue pas), en fait je ne le reconnais pas, mais dans le bon sens du terme!
    Depuis la visite chez le médecin il ne va d'ailleurs plus boire sans cesse.

    Cela me parait étonnant que le vétérinaire pose ce diagnostic simplement à cause de ce fameux ventre bien gonflé.

    Je crois avoir également remarqué qu'il ne fait plus ses déjections mais je n'en suis pas certaine car je possède 3 chats et difficile d'évaluer qui fait quoi et de les surveiller.

    Affirmeriez vous qu'il pourrait s'agir du pif ?

    Merci et très bonne année à vous! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      vous comprendrez que je ne peux rien affirmer....cependant il y a effectivement une suspicion de PIF. Il semble qu'à la radio, l'abdomen soit rempli d'ascite (l'insuffisance cardiaque peut en être aussi la cause mais il l'aurait vue je suppose). Votre chat a t-il maigri ?? en dehors de son ventre et du poil, a t-il perdu du muscle (épaules, le long de la colonne)? En cours de PIF, il est fréquent que les chats mangent beaucoup pour compenser la perte des protéines causée par la PIF et ce n'est que les derniers jours qu'ils ne mangent plus.... Vous pourriez avoir la preuve en demandant tout simplement une électrophorèse des protéines (bilan sanguin). Ensuite, il est probable que votre vétérinaire l'ai mis sous corticoïdes, ce qui explique son entrain et la diminution de la production d'ascite donc il boit moins.... ceci n'étant qu'une hypothèse mais le tableau peut correspondre.... Bon courage en espérant du mieux, merci de nous tenir au courant. Cordialement...

      Supprimer
    2. Merci de m'éclairer,

      Et bien il est effectivement sous prednicortone et baytril pendant 20 jours.

      Je n'arrive pas vraiment à évaluer s'il y a perte de muscle ou non, car il a toujours été mince (j'ai toujours senti ses os), mais au contraire nous avons l'impression qu'il a pris au niveau des pattes et son poil n'a justement jamais été aussi beau.
      Il ne semble pas avoir de mal à respirer, n'a pas de diarrhée, ne vomit pas... et effectivement est plutôt vif.

      Lors de la prise de température chez le vétérinaire il était à 39,6. Assez haut selon le médecin.

      Je garde espoir...

      Supprimer
    3. Il a un peu de température en effet.... la norme c'est 38°5' en moyenne. La cortisone le dope et le soulage donc il est en forme. En début d'ascite, le chat n'a pas forcément eu le temps de maigrir beaucoup mais si c'est bien la PIF, il va perdre du muscle petit à petit....Le développement de la PIF humide est assez court, la cortisone le ralentit un peu ....

      Supprimer
  3. tous mes vœux pour cette nouvelle année.

    RépondreSupprimer
  4. Des articles fort intéressants, un blog plaisant à lire et que des jolies photos.

    RépondreSupprimer