BIENVENUE SUR MON BLOG

si mon blog vous plaît, laissez-moi un petit com... merci

mercredi 28 février 2018

Bilan 2017

Tout d'abord, des nouvelles des chats ! L'épidémie qui a débuté à Noël et s'est terminée le 16 janvier était en fait une "petite" épidémie de typhus .... Les symptômes assez graves de calicivirus qui nous ont trompés au départ étaient dus à l'effondrement des défenses immunitaires des chats attaqués par le typhus. Je parle de "petite" épidémie car il n'y a eu "que" 7 morts directement dus au typhus, ce qui est peu quand on sait ce que cela peut donner ! Sans doute les vaccinations, même anciennes, ont protégé la plupart des chats, mais comme me l'a dit le vétérinaire, la virulence d'une épidémie n'est pas toujours la même, on s'en tire à bon compte .... Par contre, contrairement à notre épidémie de 2003, je n'ai aucune idée de l'origine de la contamination .... cela restera un mystère ....
Le bilan de l'année est globalement terminé et notre trésorière a fait la comptabilité. Nous avons eu un peu moins de donateurs que l'an dernier, la baisse continue année après année et c'est surtout grâce au soutien de 30 Millions d'Amis que nous pouvons perdurer dans nos actions. Nous avons un déficit important mais aucune dette, cependant cela exclut tout investissement particulier comme la rénovation des plus vieux enclos qui ont 21 ans et ne sont plus aptes à recevoir de nouveaux chats....
228 chats ont été stérilisés en 2017 grâce à l'engagement de quelques bénévoles qui font de leur mieux pour aider les chats de leur secteur. De mon côté, j'ai accueilli 44 chats au refuge malgré ma décision de me limiter à 10 par an. Malheureusement, je ne pourrai pas continuer à ce rythme pour 2 raisons : je suis toujours seule au jour le jour et de plus en plus handicapée par ma fibromyalgie, et aussi mes installations ont besoin d'être rénovées, réparées, améliorées .... Cela demande plus de dons, du temps et si possible des bénévoles, sinon il faudra payer quelqu'un ! Je vais donc consacrer cette année à essayer d'avancer sur cet objectif.
Il y a aussi ma collection d'iris qui est plus ou moins à l'abandon .... Je ne suis pas en état physique de m'en occuper comme il se doit.... Ce qui est dommage car les ventes pourraient être un bon apport pour l'association, mais là aussi il me faudrait de l'aide .... Je n'ai plus hybridé depuis 2014 car je sais le travail que c'est de repiquer des centaines de bébés iris, et j'en suis encore à trier ceux de 2014 !!! J'ai quand même réussi à choisir et enregistrer officiellement 5 de mes semis que je vendrai au profit des chats.... d'autres sont à l'étude et leur enregistrement pourrait se faire en 2018.... Néanmoins, si je veux continuer cette activité qui me passionne et pourrait soutenir l'association, il faut que je trouve un moyen de faire faire les gros travaux .... Je n'achète donc plus de nouveaux iris et j'essaie de ne pas perdre ceux que j'ai !
Je vais maintenant me mettre à vos reçus fiscaux. Mon imprimante vient de me lâcher aussi je vais devoir les faire en double à la main ! Mais rassurez-vous, ils arriveront à l'heure !!!!

Cette année 2017 a vu la disparition de Pim, une de nos doyennes et celle qui a vécu le plus longtemps ici puisqu'elle a été recueillie en 1999 à l'âge de 4 mois environ avec ses frères et soeurs et leur mère, tous sauvages. Pim est décédée en août 2017 à l'âge de 18 ans. Elle a vécu toute sa vie ici, en pleine forme, traversé toutes les épidémies sans jamais être malade, pour finalement céder à une infection respiratoire qui a envahi ses poumons .... Bon vent petite Pim ! (photo mai 2017)



























2017 a vu également la disparition de notre vieil Achille, une de nos mascottes, particulièrement intelligent et très attachant, très âgé lui aussi, probablement entre 15 et 18 ans, ayant vécu ici depuis 2004, soit 13 années .... emporté par la PIF comme bien d'autres ....






2 commentaires:

  1. Merci Lisa pour ce bilan 2017
    Une pensée pour les chats disparus... et pour Pim et Achille...
    Miaous et ronrons.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma Lisa !
    J'espère cette année pouvoir d'envoyer un petit chèque ( un tout petit geste par rapport à ce que j'aimerai faire pour d'aider :( ) .
    Merci pour tout ce que tu fais pour ces chats et que tes disparus reposent en paix .....
    Caresses aux minous !

    RépondreSupprimer