BIENVENUE SUR MON BLOG

si mon blog vous plaît, laissez-moi un petit com... merci

dimanche 6 décembre 2020

L'histoire de 'Sterna'

Sterna a été abandonnée directement à l'association via une protectrice du village qui fut chargée de me la remettre. La raison est obscure : madame enceinte et déménagement, comme d'habitude .... Bon, elle n'a pas été laissée dans la rue, c'est déjà beaucoup ! Sterna a un petit défaut de fabrication : elle "souffre" d'un pectus excavatum modéré qui ne l'handicape pas du tout. C'est une malformation de la pointe du sternum qui est retournée vers l'intérieur du corps au lieu de protéger la base de la cage thoracique.  Je m'en suis aperçue en découvrant le petit trou qu'elle a à cet endroit .... Bien. Personne n'ayant voulu prendre le risque de la placer, alors qu'elle vit parfaitement sa vie de chaton infernal qui saute partout, et bien j'ai décidé de la garder, afin de lui épargner examens, radios et tout le bazar .... Restait à la stériliser ....des risques ? Mon véto était confiant, pas de soucis pour lui ! En effet, tout s'est bien passé et la chatte endormie respirait normalement et moi aussi .... D'où son nom "Sterna" ! C'est un amour de chatoune, affectueuse au possible, qui fait de l'ordinateur avec moi, dort avec moi et fait plein de câlins.

A son arrivée, Sterna était fatiguée avec un peu de coryza, pas vermifugée, etc .... Quelques jours en quarantaine le temps des soins et de voir si tout va bien :

















Puis, elle a intégré mon espace personnel, là sur le vieil écran cathodique de mon ordi, fesses au chaud !


et sur mon lit évidemment !


















après la stérilisation : "chui un peu fatiguée !"


















Bienvenue au club Sterna ! Longue vie, n'attrape pas la Pif trop vite et reste toujours aussi mignonne !

 

16 commentaires:

  1. Je souhaite une belle et longue vie à la jolie Sterna.
    Bisous Lisa
    Béa kimcat

    RépondreSupprimer
  2. Elle a une tête magnifique et son regard donne une idée de sa volonté de vivre bien et longtemps. Que tu sois exaucée jolie Sterna !

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique Sterna !
    Et bien choyée
    Bises Lisa

    RépondreSupprimer
  4. elle est heureuse maintenant avec toi! bon mardi bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Nous avons adopté fin février à la SPA une minette de 8 mois. Elle était stérilisée et vaccinée. Elle s'est très vite habituée à nous. Mais au bout de quelques jours, elle est devenue apathique et refusait de s'alimenter de manière subite. Le lendemain matin, nous l'emmenons chez le vétérinaire. Le diagnostic est rapide, il s'agit d'une infection liée à sa stérilisation. Sous antibiotique elle se rétablit en 2 jours. Elle commence ensuite à maigrir, perdre beaucoup de poils. Nous constatons une boule sur son flanc. Nouvelle consultation, il s'agit d'une réaction au vaccin. Nous en profitons pour faire examiner son menton d'où une touffe de poils s'était détachée et laissait entrevoir une sorte de bouton. Ceci est restait sans diagnostic. La boule sur le flanc qu'il était question de retirer si elle persistait a finalement disparu.



    Depuis 4 ou 5 semaines environs, notre chatte stérilisée présente tous les symptômes de chaleurs. Une prise de sang confirmera un taux hormonal anormal. Il faut réopérer.



    Chose faite jeudi matin. Vers midi je reçois un appel. Aucune trace d'appareil reproducteur n'a été trouvé ni aucune réminiscence. Mais une nouvelle maladie a été découverte.



    Durant l'intervention, la vétérinaire a constaté que les intestins étaient rouges, remaniés, des ganglions enflés et une zone comportait comme des granulomes. Un épanchement est également découvert.

    Des analyses vont être effectuées. La PIF a été évoquée mais elle reste septique. Elle n'a jamais vu ça auparavant. Elle est également étonnée que notre chatte puisse presque manger normalement et avoir une activité normale avec des intestins aussi enflammés. Elle pense qu'elle a une déficience immunitaire au vu des problèmes rencontrés. Mais elle est négative Leucose et FIV.

    Une autre vétérinaire pense que ces granulomes seraient le résultat d'un détachement de cellules d'ovaires lors de la stérilisation expliquant les chaleurs.

    Depuis l'intervention la fièvre n'a jamais cessé de 39.1 à 40.3. Aujourd'hui la vétérinaire lui a administré une injection de corticoides . L'anti inflammatoire (meloxidyl) que nous lui avons administré hier fut sans effet. Elle prend également des antibiotiques 2 fois par jour.
    Malgré tout cela notre minette sort, chasse et mange. Elle ne paraît pas malade la plupart du temps. Nous constatons quelques phases d'apathie.
    Nous sommes désemparés. Avez-vous déjà rencontré ce genre de cas? La PIF est-elle probable selon vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Si je résume, il y a des symptômes concordants pour évoquer une PIF, malheureusement .... Fièvre importante, amaigrissement, ganglions mésentériques avec inflammation intestinale et granulomes bien sûr (cellules d'ovaires je n'y crois pas du tout et ça n'expliquerait pas tout le reste). Il est normal aussi qu'elle continue à manger et à se bouger, ceci ne s'arrête que quelques jours avant la mort ... Concernant les "chaleurs", cela arrive quelques fois et la cause n'est pas forcément une mauvaise stérilisation, ça peut aussi être une surproduction d'hormones à partir des surrénales, en général ça s'estompe puis disparait, j'ai eu quelques cas. Concernant la PIF, il existe une page sur facebook qui aide à se procurer un traitement (non homologué en France) qui semble sauver pas mal de chats. Inconvéniants : très cher, 84 jours de piqures, rémission complète ou guérison je ne sais pas. Si vous êtes intéressée, voyez ce groupe sur facebook : << PIF Péritonite Infectieuse Féline (Groupe Officiel®) Conseils & Traitement >>. Il faut s'inscrire c'est un groupe privé.
      https://www.facebook.com/groups/858455224623756
      Si vous ne trouvez pas recontactez-moi ....
      Je vous souhaite bon courage en espérant me tromper !

      Supprimer
  6. Bonjour, merci pour votre réponse. Ce qui étonne les 2 vétérinaires qui ont vu l'état des intestins est que les "granulomes" ne ressemblent pas à des granulomes habituels.Jusqu'à l'intervention notre chatte avaient de vraies chaleurs, production de liquide blanc par la vulve, marquage urinaire, miaulement rauque, lordose. Espérons que ce soit autre chose.J'ai demandé à rejoindre le groupe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, il n'y a pas de production de liquide blanc lors des chaleurs ... ça peut être infectieux ... sinon, il faudrait faire des tests pour confirmer la PIF et sur le groupe ils vous donneront tous les renseignements ....

      Supprimer
  7. Nous avons retrouver comme des gouttes projetées sur le carelage devant les baies vitrées et portes vitrées de la maison.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, nous avons commencé le traitement GS vendredi pour notre chat. PIF probable à 90%. Dès le lendemain la fièvre est revenu à la normale. Ce traitement est curatif. Merci pour les infos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo ! Croisons les doigts, ça semble marcher dans la plupart des cas ! Nous ne saurons si le traitement est définitif que dans plusieurs années car on a encore peu de recul .... souhaitons-le !

      Supprimer
  9. Merci. Pour l'instant nous avons des chats traités depuis plus d'un an sans rechute.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, vous disiez avoir observé es chaleurs post stérilisation. Sous quel delai se sont-elles estompées et arrêtées? Depuis que notre chatte va mieux ses oestrus sont revenues. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général, ça dure un printemps avec quelques chaleurs. Cependant j'en ai eu une chez laquelle c'est revenu 3 années de suite .... Peut-être que j'aurais du la faire réopérer mais je fais confiance à mon excellent véto avec qui je travaille depuis 1998 et je n'ai pas pensé qu'il puisse avoir "raté" l'ovario .... Depuis elle est morte de la PIF et l'opé n'aurait fait qu'accélérer l'inéluctable .... Je pense que vous devez d'abord soigner la PIF et après vous verrez .....

      Supprimer
  11. Là c'est jours et nuits. Apparemment elle a subi une stérilisation complètement ovaires et utérus en février avant que nous l'adoptions. Espèrons que cela cesse. Mais bon si les chaleurs reviennent c'est qu'elle est en forme. Merci.

    RépondreSupprimer