BIENVENUE SUR MON BLOG

si mon blog vous plaît, laissez-moi un petit com... merci

jeudi 18 avril 2013

Iris Germanica L

Les grands iris n'ont pas commencé à fleurir mais cela ne saurait tarder. Les boutons se pressent en haut des hampes florales et commencent à émerger. C'est à qui s'ouvrira le 1er! A la corde nous avons 'Change of Pace' au coude à coude avec l'iris Pallida et 'Alcazar'.... 
Tandis que de l'autre côté de la maison, à l'abri des regards, un petit iris violet, enfin pas si petit quand même, est déjà en fleurs, lui, depuis plusieurs jours. Depuis bientôt 30 ans, je le regarde du coin de l'oeil en passant mais sans y prêter d'attention particulière.... Il est sûrement là depuis des décennies sans avoir jamais été divisé mais il fleurit quand même.... Et me voilà tout à coup prise de tendresse pour ce petit solitaire que je n'ai même pas regardé une seule fois de très près. Du coup, il a droit à toute mon attention, je le photographie et prends toutes ses constantes! (lol! on n'est pas dans "Urgences"!).  
Après avoir fouillé un peu sur Internet, je pense qu'il s'agit d'un Germanica. Tout correspond bien : il garde ses feuilles l'hiver, il semble stérile (jamais vu de gousses), il porte 3 ou 4 boutons, la forme des fleurs, la couleur, tout est OK. Je le trouve particulièrement élégant avec ses  larges pétales qui se plient gracieusement sous le vent. Il est d'un violet léger, à peine bleuté et exhale un doux parfum. Le voilà 135ème de ma collection! 
Je vais le dédoubler cet été et il sera disponible également au prix de  5 €.




































2 commentaires:

  1. Il ets précoce mais il est vrai que certaines années, lorsqu'Avril est beau et chaud, mes 'Tamerlan' contre le mur situé plein sud fleurissent dès la fin du mois.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fleurit toujours avant les grands iris et comme il est plus petit, je pensais que c'était un intermédiaire, mais il a toutes les caractéristiques des vrais 'Germanica'.

      Supprimer