Destin bien injuste que celui de notre chat Hugo, le plus gentil des carnivores - voir l'article ICI -
Dans cet article de l'an dernier, on distingue une petite cicatrice sur sa patte arrière gauche, séquelle d'une probable morsure d'un congénère car Hugo se bagarre volontiers s'il est provoqué.... Un abcès soigné par une injection de Convénia qui semblait apparemment guéri.... mais qui rechuta 2 mois plus tard : 2è piqure et à nouveau guérison apparente. Nouvelle rechute 2 mois après et depuis, impossible de guérir cette toute petite plaie qui, sans en avoir l'air et au mépris de tous les traitements entrepris dont 2 antibiotiques à forte dose et sur plusieurs mois, a mené progressivement Hugo jusqu'à l'amputation, dernier recours pour sauver sa vie.... après une fracture spontanée des 2 doigts externes, le vétérinaire a amputé le plus petit et essayé de caller l'autre dans l'espoir qu'il se ressoude.... la fistule continuait à couler, je m'acharnais à vouloir sauver la patte de ce vieux chat, et à la fin tous les doigts se sont brisés spontanément.... Hugo souffrait beaucoup et j'ai du me résoudre à faire amputer cette patte atteinte d'ostéomyélite devenue un vrai fardeau et un danger pour sa vie (risque de septicémie). Une analyse bactériologique a confirmé la présence d'un staphylocoque doré malgré tout sensible aux 2 antibiotiques utilisés qui n'ont pourtant jamais pu guérir Hugo.... Triste sort pour notre téméraire chasseur de... pommes de pin âgé de 13 ans !
après ablation du petit doigt, la fistule coule toujours malgré les 2 antibiotiques adaptés
les deux derniers doigts se sont fracturés spontanément et pointent sous la peau.... une autre fistule s'installe....
19 mars, le lendemain de l'opération, Hugo se remet doucement.....
Hugo n'ira sûrement plus chercher ses petits morceaux de bois car, à 13 ans, se déplacer sur une patte arrière, cela lui est visiblement laborieux.... et l'arthrose guette.... pas juste, lui qui pesait encore ses 5 kg avant cette histoire et faisait toujours le pied de nez à la PIF !
le pauvre :(
RépondreSupprimerPrès de chez moi il y a un chat emputé d'une patte arrière qui se porte à merveille depuis des années, mais aucune idée de son age quand cetet opérationa eu lieu.
Les chats amputés se débrouillent bien mais lui faire ça à son âge !
SupprimerC'est triste pour ce gentil Hugo et ce n'est pas commun pour un chat de ramener des bouts de bois, tu es dans de bonne main, gentil Hugo.
RépondreSupprimerDes calinous à ce petit chat si mignon malgré sa maladie.
Il va bien mais se déplacer est devenu lourd pour lui, je vois qu'il peine à propulser ses 4 kg passés et il se bouge bien moins évidemment....
Supprimerune patte en moins ... mais moins de souffrances ... a 13 ans pas facile de se reconvertir à la marche sur 3 pattes ... mais c'est un coup a prendre ... c'est juste fait ... espérons qu'il trouvera le truc un chat c'est plein de ressources ... tiens en parlant de ça , les chats noirs c'est terrible !! si tu as 5 minutes vas faire un tour sur mon blog tu verras mon dernier coup ...
RépondreSupprimer