Je suis effondrée.... Je reviens de chez le véto avec le corps de Visiteur Crémio et un test positif à la leucose (FeLV).... Pour mémoire, Visiteur Crémio est arrivé de nulle part au printemps 2013, il était adulte et sauvage, mais gentil. J'avais fait un petit article sur lui en novembre - CLIC ICI -
Au printemps 2014, j'ai pu le capturer et je l'ai fait castrer et tatouer mais pas tester.... j'ai minimisé les risques du fait qu'il était là depuis 1 an et paraissait en pleine forme, et sûrement par lâcheté aussi car l'idée qu'il puisse être séro+ et une euthanasie me rebutait.... erreur fatale ! La première exception que j'ai faite sur un mâle inconnu de 2 ans environ. Je sais très bien que la leucose est sournoise et ne se voit pas sauf vers la fin.... Depuis 15 jours environ, Crémio semblait fatigué, de plus en plus.... puis ces derniers jours il avait maigri, ne mangeait plus beaucoup, avait du mal à marcher, se posait après quelques pas, on aurait dit qu'il couvait une bonne virose, ça le fait dans des cas de calicivirose et même de coryza ou encore sur une hépatite aigüe sans pour autant entraîner la mort.... mais rien ne se déclenchait et je désespérais de trouver une solution pour l'attraper et l'emmener chez le véto faire un bilan (prise de sang sous anesthésie)... L'opportunité m'a été donnée cette nuit où il s'est réfugié dans un chalet que j'ai fermé et j'ai pu le piéger à la chatière.... Depuis qu'il avait compris que je lui tournais autour, il était devenu un peu agressif et me crachait , ce qui m'a permis de voir qu'il paraissait très anémié : muqueuses "cireuses" de mauvais augure....Il y a de fortes anémies, entre autres, dans la leucose et en fin de PIF, mais le tableau ne m'évoquait pas la PIF.... Je commençais à "flipper" un peu comme on dit et malheureusement, le seul examen que nous avons fait a été un test Leucose positif.... Ce que j'ai tant redouté pendant 17 ans vient de se produire : découvrir un cas de FeLV dans le refuge ....
Je m'attends au pire. Nous perdons 12% de l'effectif chaque année à cause de la PIF, et si le FeLV se répand, je serai bientôt à la retraite.... Par lâcheté, pour éviter une possible euthanasie, j'ai mis la vie de tout le refuge en péril.... D'autres se posent moins de questions que moi, c'est sûr, jamais de tests, pas d'euthanasies, on mélange tout.... mais il ne m'a jamais semblé que c'était une bonne méthode....l'avenir va nous le dire !
Crémio en août 2013. Il nous rend régulièrement visite et reste de plus en plus souvent....
Le 5 avril dernier, rien ne peut laisser imaginer que Crémio va bientôt mourir....
Le 9 mai : c'est en regardant cette photo que je lui trouve un air fatigué ....
Le 23 mai, Crémio est anormalement fatigué depuis plusieurs jours. Il vient pour manger mais se couche... Pas d'autres symptômes et je me demande ce qu'il me "couve" .... Je ne peux pas le toucher....
Le 25 mai, il y a 2 jours : toujours épuisé, pas de nouveaux symptômes.... Je cherche un moyen de l'attraper..... Il se déplace peu mais suffisamment pour ne pas se laisser approcher....
Le culot sanguin réalisé aujourd'hui montre 1 mm de globules rouges au fond du tube.... à se demander comment il vit encore avec si peu......
Je suis quand même soulagée qu'il ne soit pas parti se cacher pour mourir tout seul dans son coin pendant des heures.... Enfin, bref ....
RIP Crémio, que les gens qui t'ont laissé naître ou ceux qui t'ont adopté à un moment donné n'ont pas su protéger ta vie.
Faites castrer vos chats : la Leucose se transmet par tous les contacts entre chats lors de la vie "libre".... Espérance de vie moyenne d'un mâle non castré et libre : 2 ans 1/2 !
Je suis quand même soulagée qu'il ne soit pas parti se cacher pour mourir tout seul dans son coin pendant des heures.... Enfin, bref ....
RIP Crémio, que les gens qui t'ont laissé naître ou ceux qui t'ont adopté à un moment donné n'ont pas su protéger ta vie.
Faites castrer vos chats : la Leucose se transmet par tous les contacts entre chats lors de la vie "libre".... Espérance de vie moyenne d'un mâle non castré et libre : 2 ans 1/2 !
:-(
RépondreSupprimerCoucou Lisa
RépondreSupprimerJe comprends que tu sois complètement effondrée... Quelle tuile !
Pauvre Crémio ! Qu'il repose en paix !
J'espère que tout ira bien pour tes autres chats...
Bises
Béa kimcat
Repose en paix petit Crémio !
RépondreSupprimerBon courage Lisa
Pauvre minet. J'avais perdu un chat à cause du PIF, en plus il n'y a pas d'avancée au niveau thérapeutique, c'est déprimant.
RépondreSupprimerBon courage
Bonjour,
RépondreSupprimerVous euthanasiez systématiquement les chats FIV + meme quand ils ne sont pas malades?
J'avais un chat malade qui est depuis dcd et qui vivait avec un autre chat. La véto m'avait assuré que s'ils ne se battaient pas il n'y avait pas de risque... devrais je faire tester celui qui nous reste?
Bonjour,
SupprimerLa leucose et le FIV sont deux maladies différentes. Il n'y a pas de raisons pour un particulier de faire euthanasier un chat FIV+ du moment qu'il est castré. Votre véto a raison : le FIV se transmet principalement par morsures. Vous pouvez faire tester le second chat si vous voulez, cela vous permettra juste de connaitre son statut, mais rien de plus.... s'il est castré et ne se bat pas, il n'est pas un danger pour les autres chats.
Bonjour, Je découvert votre blogue en admirant votre courage et amour pour les animaux qui vous entourent. J'ai cliqué sur la photo RIP Oliver et j'ai découvert l'histoire d'un adorable chat qui m'a beaucoup touché. RIP jolie Oliver -dans ton malheur tu a eu de la chance de rencontrer une maitresse et des gens qui t'entourait et aimé probablement.
RépondreSupprimerLe faite d'avoir raconté ton histoire sur le web à permis a des personnes comme moi de t'apprécier même après ton départ. Repose toi jolie petit être et courage à Hemera. P.S. Merci pour les précieux conseils sur le calicivirus et PIF. Malheureusement touts mes chat ont eu ou ont ça…
Bonjour Caty gray, merci pour tes commentaires et bon courage aussi à toi et à tes chats malades ....
SupprimerBonjour Lisa,
RépondreSupprimerJ'aurai besoin de conseils, j'ai une chat qui s'appel Caramel, on dirait le frère jumeau de Crémio. Caramel est atteint de Calicivirose, dans l'attente de votre réponse. Cdt Cécile
Bonjour Cécile,
SupprimerQue vous a dit votre véto ? Caramel a t-il un traitement et comment cela se passe t-il ? Depuis quand est-il affecté et quel âge a t-il ?
Il a 8 ans, à la consultation direct il a eu une piqure anti-inflammatoire + prescription d'un traitement Therios Céfalexine 75mg + dermipred 5Mg, cela fait bientôt 1,5ans qu'il a ce PB.
RépondreSupprimerOui, c'est le même traitement que celui que nous faisons en piqures ici, sauf que vous l'avez fait en comprimés.... Je ne peux guère vous donner de conseils car il n'y a pas de solution miracle. En gros : soit le chat ne souffre pas beaucoup, arrive à manger normalement et on ne fait rien sauf surveiller et voir s'il faut détartrer ou enlever des dents, soit le chat souffre et ne peut pas se nourrir correctement et sa vie est un enfer, et dans ce cas il doit être mis sous corticoïdes et antibiotiques. Ici, nous le faisons en piqures car c'est plus simple : Vétacortyl + Convénia à chaque fois que le chat en a besoin, donc ça dépend de chaque chat..... Vous devez savoir que votre chat ne guérira pas et qu'il ne faut pas le laisser souffrir, c'est tout ce que nous pouvons faire hélàs..... Le mois dernier j'ai fait enlever toutes les dents d'une chatte atteinte pour voir si, comme beaucoup le disent, c'est une bonne solution. L'opération s'est bien passée mais au bout d'un mois il fallut redonner le traitement.... Donc, ça ne marche pas à tous les coups !
Supprimer